Carnet de voyage
pointille_on_y_va
Camping Camp du Soleil
Ars-en-Ré
Charente Maritime
Poitou Charentes

pointille_looping2_bleu
Quels sont les lieux à visiter autour de Ars-en-Ré?
pointille_fleche2_bleu

1. ARS EN RE   0 minute de Ars-en-Ré

"L’ile de Ré, c’est le paradis du vélo. Il y a des pistes cyclables partout et la visite des ravissants villages se fait sans voiture. La Couarde, La Flotte avec son marché traditionnel, sont splendides."



Très joli village typique de l’ile de Ré. Vous pourrez vous rendre à pied au centre du village avec ses commerces ou au joli port. Nombreux restaurants sympathiques et pas chers.

 

L'église Saint-Etienne : classée au titre des Monuments Historique et construite au XVème siècle, l'église est reconnaissable par son clocher pointu blanc et sa flèche noire se détachant de l’horizon. Ce monument emblématique de l’Île de Ré sert de point de repère fixe pour les marins en navigation dans les pertuis. Des visites de l'église sont organisées par des guides bénévoles toute l’année.

 

Avec ses 57 m, le Phare des Baleines est l'un des plus hauts de France avec ses 257 marches à monter pour avoir une vue exceptionnelle sur l'île et sur l'océan ! La portée de ce géant rétais est de 50 km, ce qui en fait l'un des phares les plus puissants de la côte atlantique.

 

Le musée des Baleines : situé au pied de la vieille tour classée Monument Historique, il vous dévoile la passionnante histoire des phares et leurs méthodes de construction. Une exposition faite de séquences multimédias, panneaux et objets qui éclairera les petits comme les grands !

 

A 25 minutes, ne manquez pas l'Abbaye des Châteliers à la Flotte. Classé Monument Historique, c'est le point de départ de la production du vin et du sel sur l‘Île de Ré. Vous pourrez admirer les vestiges de son abbatiale, ses galeries, son jardin du cloître et son ancien réfectoire. A voir aussi le Fort La prée, plus vieux fort militaire de l'Ile de Ré

2. LES MARAIS SALANTS   A 20 minutes de Ars-en-Ré



 

Au XIXème siècle, il y avait plus de 1000 sauniers, aujourd’hui il n’en reste qu’une centaine !  L’écomusée vous propose de découvrir l’histoire de la saliculture et la technique de production du marais salant rétais. Une exposition suivie d’une visite guidée d’un marais en activité dévoile son fonctionnement, le parcours de l’eau depuis la mer jusqu’à la cristallisation, les outils et les méthodes de ce métier séculaire de saunier.

 

Située au coeur des marais salants, la réserve naturelle de Lilleau des Niges est une terre d’accueil pour des milliers d’oiseaux migrateurs au printemps comme à l’automne et compte à l’année de nombreuses espèces ! À la Maison du Fier, espace muséographique ludique, vous serez immergé dans la nature rétaise pour découvrir la richesse de sa faune et de sa flore à travers ses multiples visages : dunes, marais salants, forêt, villages, estran…

 

Des sorties natures thématiques sont également organisées par la LPO pour partir en observation en compagnie d’un professionnel. Un dédale de sentiers accessibles gratuitement vous plonge au cœur de cette remarquable biodiversité.



3. SAINT MARTIN DE RE   A moins de 25 minutes de Ars-en-Ré



Classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, ses impressionnantes fortifications méritent le détour. L'enceinte est percée de deux portes monumentales, la porte Thoiras à l'est et celle des Campani à l'ouest, précédées par des espaces demi-circulaires et pourvues de corps de garde sur leur face interne.

 

 

Profitez ensuite de la vue exceptionnelle du haut de des 117 marches du Clocher Observatoire de l'Eglise de st martin de ré. L'horloge monumentale, les cloches en action et la vue sur la ville fortifiée et l’Île de Ré sont un enchantement pour tout visiteur. Le point de vue est superbe en nocturne

 

 

Le musée Ernest Cognacq est une étape incontournable pour découvrir l’histoire de l’Île de Ré. Des collections d’art et d’histoire, du mobilier archéologique aux objets d’arts décoratifs, suivez le développement d’une économie florissante basée sur la culture de la vigne et la production du sel.

 

Parcourir l’île de Ré à vélo est le meilleur moyen de découvrir les innombrables richesses rétaises, avec plus de 110 km de pistes cyclables. Même les moins sportifs peuvent se lancer à la découverte de l’Île de Ré à vélo !

4. LA ROCHELLE   A 50 minutes de Ars-en-Ré



Commencez votre visite par Le Vieux Port : C'est l'endroit emblématique de la ville. Vous apprécierez ses forts historiques et ses trois célèbres tours : la Tour de la Chaine, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Lanterne.

 

La Rochelle possède un des plus grands aquariums d'Europe. Vos enfants adoreront découvrir plus de 12 000 animaux marins de tous horizons. C'est un incontournable pour les familles !

 

Si vos enfants sont assez grands, ils apprécieront les expositions du Musée du Nouveau Monde, qui offre une plongée dans l'histoire de La Rochelle en tant que port de départ vers le Nouveau Monde.

 

Et enfin, n'oubliez pas de flâner dans le centre historique avec ses vieilles rues pavées et ses maisons à colombages ou dans le pittoresque Quartier Saint-Nicolas, rempli de boutiques artisanales et de cafés charmants.

 



5. ROCHEFORT   A 1 heure de Ars-en-Ré



La Corderie Royale : C'est un endroit à visiter absolument. Construite sous Louis XIV, c'est l'ancienne manufacture des cordages de la marine royale. Sa longueur impressionnante et son architecture unique sauront éveiller la curiosité de vos enfants. En plus, de nombreux ateliers pédagogiques y sont proposés.

 

Le Musée National de la Marine raconte l'histoire de la marine de Rochefort à travers des maquettes de bateaux, des peintures et différents objets. C'est un bon moyen pour vos enfants d'apprendre tout en s'amusant.

 

L'Hermione : Admirez ce célèbre navire militaire construit à Rochefort. Vos enfants seront ravis de visiter cette majestueuse frégate qui a conduit Lafayette en Amérique !

 

Ne ratez pas le Pont Transbordeur, unique en France offrant des vues spectaculaires et une expérience de traversée de la Charente singulière



Retour à la page du camping